Partie opérative

La partie opérative d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques, mesure des grandeurs physiques et rend compte à la partie commande.



Catégories :

Techniques et sciences appliquées - Systémique - Automatisme - Automatique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cerpet.adc.education.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La partie opérative est constituée de deux sous-ensembles de constituants :... position d'un actionneur, grandeur physique (température, vitesse…) …... (source : lycees.ac-rouen)
  • La partie opérative est aussi équipée de de capteurs. Un capteur est un élément capable de détecter (avec ou sans contact) un phénomène physique dans ... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • La partie opérative se compose de capteurs et d'actionneur..... C'est un élément capable de détecter une information physique dans l'environnement... (source : jpmarty.free)

La partie opérative d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques (deplacement, émission de lumière... ), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité... ) et rend compte à la partie commande.

Elle est le plus souvent composée d'actionneurs et de capteurs.

Plus simple : la partie opérative reçoit les ordres de la partie commande et les exécute.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_op%C3%A9rative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu