Échelon de tension

En électronique, surtout dans les domaines de la télécommunication, de l'automatique, et de la robotique, un échelon de tension est un signal électrique nul avant un instant t 0, et de tension constante après cet instant.



Catégories :

Électricité - Automatique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cax.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On enregistre le signal reçu par l'appareil lorsque on bascule l'interrupteur en position 2.... À l'instant t =0, le condensateur est chargé, la tension uAB est .... Lorsque l'échelon de tension est ascendant. • Lorsqu'il est descendant.... (source : lauregatet)
  • L'unité de traitement 14 du variateur prend et mémorise chaque signal de mesure transmis par les moyens de mesure 15 mais aussi l'instant auquel chaque... (source : freepatentsonline)
  • Le signal triangulaire est constitué de portions de droite alternativement positives et négatives... L'échelon de tension est apporté par le générateur qui passe instantanément de la tension uG = 0 à la tension uG = E à l'instant t = 0.... (source : discip.ac-caen)

En électronique, surtout dans les domaines de la télécommunication, de l'automatique, et de la robotique, un échelon de tension est un signal électrique nul avant un instant t0, et de tension constante après cet instant.

On le modélise par la fonction de Heaviside lorsque une étude théorique est indispensable, qui fut historiquement introduite par Oliver Heaviside pour le télégraphe. La déformation de ce signal est fréquemment importante, à cause des pertes ou des effets capacitifs et inductifs des lignes de transmission : cela explique l'obligation d'encoder les messages binaires sous forme de signaux analogiques.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelon_de_tension.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu