Partie commande

La partie commande d'un automatisme est le centre de décision. Il donne des ordres à la partie opérative et reçoit ses comptes rendus.



Catégories :

Techniques et sciences appliquées - Systémique - Automatisme - Automatique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : pedagogie.ac-toulouse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Automatisme (introduction). Classe de 3 ième. Ouf c'est fini ! 3.3. Les différentes parties d'un dispositif automatisé. Partie commande : Elle donne un ordre.... (source : ww3.ac-creteil)
  • Sur le dispositif automatisé «manipulation de cartouches de gaz», la partie commande est réalisée par un A. P. I. (Automate Programmable Industriel) TSX 17-20.... (source : lyceejulesfil)
  • La partie commande est constituée de l'automatisme qui élabore les ordres destinés au processus et les sorties externes (visualisation) à partir des comptes... (source : tecatlant)

La partie commande d'un automatisme est le centre de décision. Il donne des ordres à la partie opérative et reçoit ses comptes rendus. La partie commande peut être mécanique, électronique ou autre. Sur de gros dispositifs, elle peut se composer de trois parties : un ordinateur, un logiciel et une interface. On peut dire plus simplement que la partie commande donne les ordres à la partie opérative.

Exemples :

  1. Le programmateur mécanique d'une machine à laver le linge peut être reconnu comme la partie commande du lave-linge.
  2. La carte électronique d'un distributeur automatique de café est la partie commande de l'automatisme «distributeur automatique de café».

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_commande.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu