Fonction OU

La fonction OU est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI uniquement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.



Catégories :

Fonction logique - Automatique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • table ou. La fonction X prend la valeur 1 lorsque l'une ou l'autre ou les 2 variables sont à 1. Nous l'écrivons : X = a + b ==> addition ou somme logique... (source : positron-libre)
  • ... Une fonction logique est une entité acceptant plusieurs valeurs... La fonction OU est représentée par "+". La fonction ET par un ". ".... (source : france-jeunes)

La fonction OU (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI uniquement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.

Équation
L = a + b
Table de vérité
Entrées Sortie
a b L
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1
Exemple d'utilisation
Le Circuit intégré 7432 intègre quatre portes logiques du type OU.
Illustration
La lampe s'allume si on appuie sur «a» OU «b», à plus forte raison si on appuie sur «a» et sur «b». La fonction «OU» est caractérisée par des interrupteurs NO (normalement ouvert) montés en parallèle.
Schéma
Image:Fonctions_logiques(4-a).png
Chronogramme
Image:Fonctions_logiques(4-d).png
Symbole
Image:Fonctions_logiques(4-e).png
Symbole ANSI
Disjonction
PQ

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu