Contrôle en boucle ouverte

En régulation, un contrôle en boucle ouverte ou contrôle ouvert est une forme de contrôle d'un dispositif qui ne prend pas en compte la réaction de ce dispositif.



Catégories :

Automatique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : pages.ief.u-psud.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il y a deux types de boucles de contrôle : boucle ouverte et boucle fermée..... une valve proportionnelle avec électronique intégrée, un système manuel... (source : fipa)
  • F Système de test incorporé. Le principe de fonctionnement est .... Temps de rampes. Vitesse en boucle fermée. Contrôle en boucle ouverte... (source : hydraulics.eaton)

En régulation, un contrôle en boucle ouverte ou contrôle ouvert est une forme de contrôle d'un dispositif qui ne prend pas en compte la réaction de ce dispositif (appelée rétroaction, en anglais : feedback). Un exemple est un programmateur d'arrosage automatique qui ne prendrait pas en compte l'humidité du sol.

Ce contrôle, simple habituellement, est à utiliser avec précaution si le dispositif est naturellement instable. Ainsi, le programmateur automatique fonctionnerait même sous la pluie. De même, un automobiliste qui dirige sa voiture avec un contrôle en boucle ouverte ne réagit pas si la position de volant n'est pas bonne (en conduisant par exemple les yeux fermés) et dévie rapidement.

L'opposé du contrôle en boucle ouverte est le contrôle en boucle fermée, qui lui intègre la rétroaction du dispositif.

Applications

Ce type de contrôle est utilisé, la majorité du temps, en dépit, quand la réaction du dispositif est complexe à mesurer ou à diagnostiquer.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_en_boucle_ouverte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu