Arrêt d'urgence

En automatisme, l'arrêt d'urgence est géré généralement par l'automate. Les actionneurs sont hors-circuit après l'appui de l'arrêt d'urgence, mais pas l'automate à qui l'information est remontée.



Catégories :

Automatisme - Automatique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Version HTML... l'arrêt d'urgence est défini par la norme. EN 60204-1 bouton de commande de forme. “coup de poing”, champignon rouge sur fond... (source : crapelec)
Bouton d'arrêt d'urgence sur un tableau de commande

En automatisme, l'arrêt d'urgence est géré généralement par l'automate. Les actionneurs sont hors-circuit après l'appui de l'arrêt d'urgence, mais pas l'automate à qui l'information est remontée. L'automate est programmé par une séquence spéciale qui permet au retour du courant (quand le bouton d'arrêt d'urgence est désenclenché et les actionneurs réenclenchés) de se trouver en mode non critique et sécurisé pour les opérateurs.

Le bouton d'arrêt d'urgence est un bouton rouge et rond ; il doit être aisément accessible par la personne. Il est nommé aussi bouton «coup de poing» car il faut une certaine force pour l'actionner. Il coupe l'alimentation aux actionneurs. En anglais, il est nommé emergency stop ou panic button.

Le symbole électrique de l'arrêt d'urgence est un champignon (arc de cercle sur ligne droite) sur une tige. La droite de la tige est dans sa partie inférieure le support d'un côté d'un triangle rectangle, dont la pointe est dirigée à l'opposé du champignon et termine la tige. En prolongement de la tige, les pointillés de commande de l'interrupteur.

Un contrôle habituel de son bon fonctionnement est indispensable pour la sécurité.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_d%27urgence_(Automatisme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu