Distributeur 3/2

Un distributeur 3/2 est un distributeur hydraulique ou pneumatique. Il possède 3 orifices et peut avoir 2 positions. La commande peut être pneumatique, électromagnétique ou mécanique et n'a pas d'influence sur le fonctionnement interne.



Catégories :

Automatisme - Automatique - Robotique - Hydraulique - Pneumatique - Hydromécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • pression de sortie résiduelle ne peut pas être éliminée si le distributeur 3/2 est connecté sur le côté entrée car le clapet antiretour du surpresseur... (source : smc)
  • est provisoirement amené sur sa position de repos....... Il convient d'observer que lors de la sortie sur la position médiane, ... (source : art-systems)

Un distributeur 3/2 est un distributeur hydraulique ou pneumatique. Il possède 3 orifices et peut avoir 2 positions. La commande peut être pneumatique, électromagnétique ou mécanique et n'a pas d'influence sur le fonctionnement interne. Les possibilités d'utilisation des distributeurs 3/2 sont nombreuses, c'est en effet un élément pneumatique ou hydraulique particulièrement versatile.

Théoriquement fermé (NF)

Coupe d'un capteur à galet 3/2NF

Le distributeur 3/2 normalement fermé (NC de l'anglais "normally closed").

L'exemple donné d'un capteur pneumatique à galet montre les deux positions : à gauche l'état actionné ainsi qu'à droite l'état repos ou d'origine.

Dans sa position d'origine, il inhibe le passage d'air ; l'entrée A est bloquée et la sortie S est en relation avec la purge ou échappement E.

Lorsque le galet est enfoncé, le tiroir descend, en obturant l'échappement, et l'air peut désormais passer puisque l'alimentation est en relation avec la sortie, et la purge se trouve isolée.

Théoriquement ouvert (NO)

Le distributeur 3/2 normalement ouvert (NO de l'Anglais "normally open"). Dans sa position de repos, il crée une connexion entre l'entrée et la sortie d'air, de cette façon l'air peut passer et continuer sa route vers d'autres éléments. Lorsque le distributeur reçoit une commande, sa position bascule et la connexion se fait alors entre la sortie et la purge ; le circuit en aval de ce distributeur est purgé, et l'alimentation alors se trouve bloquée...

En vanne de distribution

Dans ce cas une purge n'est pas utilisée. L'alimentation en air comprimé est connectée à un orifice, alors que deux sorties scindées sont reliées aux deux autres. Ainsi lorsque le tiroir interne bascule d'une position à l'autre l'air passe d'un circuit à l'autre. Par conséquent pour une seule entrée il existe deux sorties envisageables, suivant la commande et la position du distributeur. Les circuits en aval de ces distributeurs ne peuvent être purgés.

En sélecteur de circuit

Dans cette situation, pour deux différentes entrées, une seule sortie est envisageable. La purge n'est pas utilisée ici non plus. En branchant les deux entrées sur deux orifices et la sortie unique sur le troisième orifice, le basculement du distributeur sert à connecter alternativement une des entrées avec la sortie. Dans ce cas, les circuits en aval du distributeur ne peuvent pas être mis à la purge.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distributeur_3/2.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu