Diagramme de Nyquist

Le diagramme de Nyquist est un graphe utilisé en automatique pour évaluer la stabilité d'un dispositif en boucle fermée.



Catégories :

Automatique - Robotique - Diagramme

Recherche sur Google Images :


Source image : www-hadoc.lag.ensieg.inpg.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le diagramme de Nyquist est le lieu de la réponse harmonique dans le ...... permettent de déterminer la structure et les paramètres d'un système, et des ... (source : biblion.epfl)

Le diagramme de Nyquist est un graphe utilisé en automatique pour évaluer la stabilité d'un dispositif en boucle fermée. Il représente, dans le plan complexe, la réponse harmonique du dispositif en boucle ouverte correspondant. La phase est l'angle et le module la distance du point à l'origine. Tout comme le diagramme de Nichols, le diagramme de Nyquist combine les deux types de diagramme de Bode, module et phase, en un seul. Le diagramme de Nyquist doit son nom à Harry Nyquist.

Le diagramme de Nyquist est particulièrement utile pour l'étude de la stabilité EBSB des dispositifs en boucle ouverte à rétroaction négative, grâce au théorème de Nyquist.

Si la courbe pour une fréquence de 0 à l'infini laisse le point critique (-1, 0) sur sa gauche, le dispositif est stable.

Image:diag_nyquist.JPG

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Nyquist.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu