Automate anthropomorphe

Les automates anthopomorphes sont des automates à formes humaines, proches des automates animaux, particulièrement à la mode au début du XVIII e siècle, où ils étaient montrés dans les palais royaux et les salons.



Catégories :

Automatisme - Automatique - Robotique - Dispositif mécanique - Philosophie - Histoire de la médecine - Histoire de la biologie

Recherche sur Google Images :


Source image : cliophoto.clionautes.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le XVIII e siècle a vu le maître des automates Vaucanson, enchanter la Cour.... Il a aussi rêvé d'automates joueurs d'échecs, et même de la révolte de l'automate... Et en même temps il fallait que le côté " pièces détachées" puisse donner.... Il ne s'agit pas ici d'une forme anthropomorphe (un robot asimovien)... (source : quarante-deux)

Les automates anthopomorphes sont des automates à formes humaines, proches des automates animaux, particulièrement à la mode au début du XVIIIe siècle, où ils étaient montrés dans les palais royaux et les salons.

Les plus célèbres furent les automates de Vaucanson, comme Le Joueur de tambourin, et de Jacquet-Droz (1721-1790), l'écrivain (comprenant 6 000 pièces), la musicienne (2 500 pièces) et le dessinateur (2 000 pièces).

Sur un plan philosophique, ils participèrent à l'émergence complexe des concepts d'«animal-machine» et d'«homme-machine», initiés respectivement par René Descartes et Julien Offray de la Mettrie, et du mécanisme en médecine.

Supercherie

Le Turc mécanique est une supercherie célèbre datant du XVIIIe siècle, il s'agissait d'un prétendu automate pourvu de la faculté de jouer aux échecs. Il fut construit et dévoilé pour la première fois en 1769 par Johann Wolfgang von Kempelen.

Citations

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_anthropomorphe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu