Lunokhod

Les Lunokhod 1 et 2 sont les deux premiers robots roulants envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans les années 1970.



Catégories :

Sonde spatiale - Programme spatial russe - Robot - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aerospaceweb.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lunokhod 1 est le premier des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté... (source : techno-science)
  • Lunokhod -1 a été le premier des deux rovers lunaires sans pilote a atterri... Lunokhod itinérant a été le premier robot contrôlé à distance à la terre sur ... (source : robostuff)
  • Tank sur la Lune» raconte l'invraiidentique histoire de deux peits robots envoyés... clé du programme Lunokhod, l'histoire vraie des robots lunaires russes, ... (source : zed)
Schéma de l'utilisation de Lunokhod

Les Lunokhod 1 et 2 sont les deux premiers robots roulants envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans les années 1970.

Pour plus de détails sur chacun d'entre eux, voir :

Historique

Sergueï Korolev lance en 1963 un programme d'automobile lunaire télécommandée, dénommée par lui Lunokhod (marcheur lunaire).

Il confie la conception du chassis et de la propulsion à l'usine VNII Transmash[1], localisée à Leningrad. La personnalité phare de cette entreprise est son responsable scientifique, Aleksandr Leonovich Kemurdzhian[2], [3] (Vladikavkaz, 4 octobre 1921 - Saint-Pétersbourg, 24 février 2003) [4]. La VNII Transmash est une entreprise fabriquant des chars d'assaut pour l'Armée rouge.

Alexandre Kemurdzhian, tankiste de formation, avait déjà réalisé différents engins, surtout des véhicules sur coussins d'airs. Dans la perspective du robot lunaire, il teste différents modes de propulsion avec des robots marcheurs et des robots rouleurs à chenilles ou à roues.

À cette époque, la nature du sol lunaire n'était pas connue : était-il mou ou dur ? Sergueï Korolev opte pour un sol dur[5], mais laisse le choix du mode de propulsion (chenilles ou roues) à la VNII Transmash. Compte-tenu de la faible puissance électrique disponible (300 W), l'hypothèse chenilles est abandonnée au profit des roues motrices.

Télévision

Notes

  1. (en) Historique de VNIITRANSMASH, ROVER Company Ltd. (RCL). Consulté le 20/01/2008
  2. (en) Biographie de A. L. Kemurdzhian, ROVER Company Ltd. (RCL). Consulté le 20/01/2008
  3. Orthographié aussi Kemurjian, Kemurdgian ou Kemurgian.
  4. L'astéroïde (5933) Kemurdzhian est dénommé en son honneur.
  5. Ce qui s'avéra exact !

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunokhod.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu