Ghost in the Shell

Ghost in the Shell, quelquefois abrégé GITS, est un manga de Masamune Shirow pré-publié au Japon dans Young Magazine.



Catégories :

Série manga - Série Glénat - Glénat - Akira - Ghost in the Shell - Mecha - Robot de fiction - Robot - Robotique - Manga de science-fiction - Seinen manga - Cyberpunk

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lyricis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un premier extrait de "Innocence", la suite de " Ghost in the shell", est en ligne sur ... Ghost in the shell, le film d'animation qui a inscrit à jamais son... (source : allocine)
  • Au départ, Ghost in the Shell est un manga de Masamune Shirow (auteur d'Appleseed). En 1995, il connaitra une adaptation en film d'animation réalisé par... (source : manga-supreme)
  • Le producteur et cinéaste affirme «Ghost In The Shell est l'une de mes... Ghost In The Shell est un titre «qui optimise les possibilités d'un film live... (source : actualitte)
Ghost in the Shell
?????
(Kōkaku kidōtai)
Type Seinen
Genre Policier, action, cyber
Manga : Ghost in the Shell
Auteur Masamune Shirow
Éditeur Japon Seishinsha
Prépublication Young Magazine
Sortie initiale Avril 1996 – Octobre 1996
Volumes 2
Manga : ManMachine Interface
Auteur Masamune Shirow
Éditeur Japon Seishinsha
Sortie initiale Décembre 2002 – Aout 2003
Volumes 2
Manga : Human-error processor (GITS 1.5)
Auteur Masamune Shirow
Sortie Novembre 2006
Volumes 1

Ghost in the Shell (?????, ?, litt. «Policiers anti-émeute en carapaces offensives») , quelquefois abrégé GITS, est un manga de Masamune Shirow pré-publié au Japon dans Young Magazine.

Ghost (en anglais : le fantôme, l'esprit) fait référence à l'esprit, à l'âme humaine, et shell (en anglais : la coquille, la carcasse) fait référence à l'enveloppe humaine robotisée. Le ghost[1] est ce qui fait la différence entre les robots et les humains.

Le manga a été adapté en dessins animés :

Résumé de l'histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.

Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9.

Cyborg, et pas androïde : un androïde est une machine à part entière, humaine uniquement d'apparence. Un cyborg est une créature issue de la fusion entre la machine et un organisme humain. Le major Kusanagi possède toujours son cerveau, enfermé dans une boîte crânienne en métal renforcé, haute protection, et enchâssé dans son corps artificiel. C'est tout ce qui la rattache à son humanité d'origine.

La trame principale du manga, et la trame du film, raconte la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de «Marionnettiste» (Puppet Master) . Ce cybercriminel prend le contrôle de l'esprit d'un humain par l'intermédiaire du Réseau Numérique mondial, descendant d'internet.

Tandis que l'enquête progresse la section 9 finit par découvrir que le criminel n'est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s'incarner dans un corps d'androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours semblable et par conséquent vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie et c'est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l'équivalent de l'âme et de l'esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.

Thèmes abordés

Plusieurs thèmes classiques de la science-fiction sont abordés, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant : qu'est-ce qu'être humain ? Une liste non exhaustive des questions à portée philosophique que pose l'auteur peut être :

Ces questions sont abordées, entre autres, avec le personnage de Kusanagi qui a l'ensemble des attributs d'un être humain, si on met de côté son corps artificiel plus lourd et costaud, seul son cerveau (cyberperfectionné par des implants permettant d'accéder au réseau internet) étant d'origine. Ce personnage doute quelquefois de son humanité.

On peut rapprocher les thèmes abordés dans GITS de ceux évoqués par Blade Runner (dont l'auteur s'est visiblement fortement inspiré : détails de l'architecture, environnement pollué, société déstructurée et déshumanisée, ... ). L'aspect métaphysique est essentiel, et malgré des scènes d'actions spectaculaires, le film est assez lent, particulièrement introspectif, rythmé par les monologues existentiels de Motoko.

Au-delà de la question de savoir ce qui différencie l'être humain de la machine, le film aborde aussi la question de l'unicité, de l'individu comme entité scindée et indépendante d'un tout plus vaste. Les questions de Motoko nous renvoient à nos propres doutes et interrogations sur l'humanité dans ce qu'elle a de radicalement "autre".

Personnages

Ghost in the shell

Ghost in the shell (Anime Comics)

ManMachine interface

Note : Une première édition du tome 1 est sortie sous le titre Ghost in the shell - Tome 3, ce qui peut poser quelques problèmes de cohérences. Cette erreur a été corrigée sur les volumes imprimés au cours de l'année 2004.

Human-error processor (Ghost in the shell 1.5)

L'édition Glénat est accompagnée du même CD-ROM que l'édition japonaise (donc non traduit).

Il s'agit de quatre histoires courtes relatant des enquêtes de la section 9 :

  1. Fat Cat (1991)
  2. Drive Slave (1992)
  3. Mines of Mind (1995)
  4. Lost Past (1996)

Censures

L'édition anglaise de Dark Horse Comics a fait l'objet de censure, surtout les pages cinq et six de l'épisode «03. Junk Jungle».

Le premier tome de Ghost in the Shell 2, publié en France comme 3e tome de Ghost in the Shell, nommé Man Machine Interface a été publié aussi au Japon dans une version intégrale où certaines scènes sont à caractère érotique.

Films d'animation
  1. Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995)
  2. Innocence de Mamoru Oshii (2004)

Ces films de Mamoru Oshii sont la première adaptation des mangas de Masamune Shirow. Il a aussi supervisé les séries du même nom dont la direction a été confiée à Kenji Kamiyama, aussi à l'origine des films d'animation adaptés ensuite. La création d'un troisième opus n'est pas à l'ordre du jour selon une interview de Mamoru Oshii.

  1. Stand Alone Complex - The Laughing Man de Kenji Kamiyama (2005)
  2. Stand Alone Complex - Individual Eleven de Kenji Kamiyama (2006)
  3. Ghost in the Shell : S. A. C. Solid State Society de Kenji Kamiyama (2006)

Le premier film d'animation est un montage sur la première saison de la série télévisée du même nom (26 épisodes) en un film avec quelques scènes inédites. Le deuxième film d'animation est un montage sur la seconde saison (26 épisodes). Le troisième est une suite inédite à la série sous forme de long-métrage dans l'attente d'une envisageable suite à la série.

Séries d'animation

Jeux vidéo

Liens externes

Notes et références

  1. En anglais dans le texte original comme dans la traduction française


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_the_Shell.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu