Robot parallèle

Un robot parallèle est un mécanisme dont l'architecture lui confère des propriétés remarquables.



Catégories :

Dispositif mécanique - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gpa.etsmtl.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Premier robot parallèle sphérique, breveté en 1931 (Brevet US No....... spécifiquement des robots à chaînes UPS. Les six chaînes reliant la base à la... (source : hal.archives-ouvertes)
  • Plusieurs mécanismes parallèles ont été étudiés au laboratoire, tout spécifiquement une gamme de mécanismes à 4 barres et 5 barres, avec et sans... (source : robot.gmc.ulaval)
  • Robot de translation rapide à structure parallèle... nouvelle structure la rendent par conséquent spécifiquement adaptée aux applications nécessitant le transfert... (source : cert)

Un robot parallèle (aussi nommé plateforme de Gough-Stewart ou Hexapode) est un mécanisme dont l'architecture lui confère des propriétés remarquables.

Structure de principe
Deux robots parallèles

La définition scientifique est : «Mécanisme en chaîne cinématique fermée dont l'organe terminal est relié à la base par plusieurs chaînes cinématiques indépendantes (Jean-Pierre Merlet) ».

Le plus commun parmi les mécanismes parallèle est connu sous des appellations comme «hexapode», «plateforme de Gough-Stewart», «plateforme synergistique». Il peut se présenter sous différentes formes mais comporte généralement 6 actionneurs semblables dont le couplage assure les qualités du dispositif : 6 degrés de liberté dans les déplacements c'est-à-dire x, y, z, tangage, lacet et roulis.

Il existe cependant des robots de ce type avec de 2 à 5 degrés de liberté.

Ce type de robot présente les avantages suivants comparé à leur homologue de type série :

Leurs inconvénients majeurs sont un espace de travail assez réduit et une plus grande complexité de conception et de commande à cause de leur comportement hautement non linéaire.

A noter aussi des possibilités d'actionnement particulièrement variées : en place des jambes rigides on peut idéalement utiliser des câbles qui ont permis de réaliser des grues comme la Robocrane avec une bonne précision de positionnement et 6 degrés de liberté ou bien des supports de maquettes pour les souffleries (par exemple le projet Sacso de l'Onera)

plateforme en mouvement

Les applications de ce mécanisme, qui peut prendre des tailles extrêmes, sont particulièrement nombreuses :

Selon l'application, la géométrie du mécanisme peut fluctuer.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_parall%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu