Boeing X-45

X-45 est un démonstrateur construit par Bœing pour une prochaine génération de drones de combat.



Catégories :

Drone - Robotique - Avion militaire américain - Aéronef expérimental - Record d'altitude - Avion furtif - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Predator américain, armé de missiles air -sol Hellfire et le Crécerelle français, ..... Développés par Bœing (X-45) et Northrop Grumman (X-47), ... (source :
États-Unis d'Amérique Bœing X-45 Silhouette d'un avion
Rôle Drone militaire
Statut projet arrêté le 2 mars 2006
Constructeur États-Unis d'Amérique Bœing Integrated Defense Systems
Premier vol 22 mai 2002
Mise en service
Date de retrait
Investissement
Coût unitaire
Nombre construit 2
Équipage
pas de pilote
Motorisation
Moteur
Nombre
Type
Puissance unitaire  N
Dimensions
[[Image :|275px|center]]
Envergure 10, 3 m
Longueur 8, 08 m
Hauteur 2, 14 m
Surface alaire
Masses
À vide 3 630 kg
Carburant
Avec armement kg
Maximale 5 528 kg
Performances
Vitesse maximale km/h (Mach)
Vitesse de décrochage km/h
Plafond m
Vitesse ascensionnelle m/min
Distance franchissable 600 km
Charge alaire kg/m²
Rapport poids/poussée
Armement
Interne
Externe
Avionique

X-45 est un démonstrateur construit par Bœing pour une prochaine génération de drones de combat.

Le X-45 est produit par la filiale Bœing Integrated Defense Systems du constructeur et fait partie des projets de la DARPA sur le Joint Unmanned Combat Air Systems (J-UCAS) ou en français Dispositif commun de combat aérien.

Développement

L'avion a été conçu par la division Phantom Works de Bœing à partir des enseignements tirés de l'avion expérimental Bird of Prey.

Il se présente comme un avion particulièrement plat, avec une entrée d'air localisée sur le dos du fuselage vers l'avant. Le fuselage est intégré dans une aile en flèche, avec une éjection de petites dimensions. Il n'a pas de gouverne verticale. Des ailerons à proximité des extrémités d'ailes permettent le contrôle de direction comme dans l'aile volante Northrop.

Supprimer le pilote et les équipements correspondants réduit fortement le coût de l'appareil. L'avion peut être télécommandé, mais il est conçu pour voler de façon complètement autonome.

X-45A
Bœing X-45A avec sa soute à bombes ouverte

Bœing a terminé un premier X-45A en septembre 2000 dans une optique de bombardier léger non piloté [1].

Le X-45A fit son premier vol le 22 mai 2002 et un second prototype fut achevé en novembre. Le 18 avril 2004, le X-45A fit un premier essai réussi de bombardement sur la base d'Edwards de l'US Air Force avec une bombe guidée inerte de 250 livres. Le 11 août 2004, un contrôleur au sol fit réaliser un vol à deux X-45A.

Le 4 février 2005, pour leur cinquantième vol, une patrouille complètement autonome de deux X-45A choisit lequel des deux avions était le mieux positionné pour attaquer une cible au sol. Et l'autre X-45A attaqua une nouvelle cible révélée tardivement [2].

Cela confirmait la capacités du X-45A à travailler en équipe sans intervention humaine, même si sur des cibles non détectées à l'avance.

A la fin du programme, en novembre 2006, les deux exemplaires furent transférés au musée. L'un au musée national de l'air et de l'espace et l'autre au musée national de l'US Air Force sur la base Wright-Patterson.

X-45B/C

Le X-45C
X-45C vu de côté

En octobre 2004, DARPA a accordé 767 M à Bœing pour construire trois exemplaires perfectionnés X-45C : capacités d'emport de carburant et rayon d'action ont été perfectionnés. La forme de l'aile a été agrandie dans une forme proche de celle du B-2 Spirit. Ils étaient attendus pour 2006.

En juillet 2005, un montant additionnel de 175 M a été accordé pour permettre le ravitaillement en vol automatique, prévu en 2010 [3].

Bœing a exposé le X-45C à de nombreux salons.

Le 2 mars 2006, l'US Air Force a décidé d'arrêter le projet X-45 [4].

X-45N

Après l'arrêt du programme X-45 par l'US Air Force, l'US Navy a décidé de poursuivre le programme pour une version marine de l'avion [5]. Les spécifications ont été définies à l'été 2006 et les propositions en avril 2007. Le premier vol était prévu pour novembre 2008.

Mais finalement, fin 2007, l'US Navy s'est contentée du Northrop Grumman X-47 en cours et elle a arrêté le programme du X-45 [6].

Le logiciel développé par Bœing pour le décollage et l'appontage automatique du X-45 a été installé sur un F-18 Hornet sans succès pour l'instant. Une version perfectionnée devrait permettre l'appontage début 2009 [7].

Notes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-45.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu